vendredi 2 février 2018

VOIP (TELEPHONIE PAR INTERNET)





La VOIP, Voice Over Internet Protocol, ou téléphonie par internet, s'est développée ... avec l'explosion d'internet.

Son intérêt :
- gratuité des appels d'ordinateur à ordinateur, quel que soit le pays,
- faible coût pour les appels d'ordinateur à ligne téléphonique fixe ou mobile,
- fonctions additionnelles : messagerie, téléphone à plusieurs, visio conférence,  et fonctions supplémentaires : tableau, partage d'écran, etc.

1°) HISTORIQUE


1996 : 
Arrivée d'ICQ (prononcer I seek you), petite révolution dans le monde de la téléphonie.







2003 :
Arrivée de Skype. 
Intuitif, hyper connu dans le monde entier, j'utilise Skype assez régulièrement. 

Vous pouvez utiliser le réseau skype de plusieurs manières :

- En installant le programme Skype (windows, linux, mac) :  il parait qu'il existe d'autres logiciels concurrents (jamais testés) fonctionnant sur le même réseau.

- En utilisant un simple navigateur internet.
Dans ce cas vous pouvez soit utiliser votre compte skype, soit ne pas utiliser de compte du tout, en utilisant la fonction "démarrer une conversation".

Skype se décline en plusieurs réseaux, plusieurs versions (pas compatibles entre elles ...)
- Skype normal
- Skype entreprise : réunions en ligne jusqu'à 250 participants moyennant un abonnement mensuel.



2005 :
Dans la catégorie des logiciels commerciaux aux protocoles fermés, arrivée du concurrent Google talk/  Google hangout.
 
Mais il existe aussi d'autres concurrents : Yahoo messenger ...


Si vous etes adeptes de Skype, sachez qu'un logiciel libre en doublon peut vous sauver la mise dans le cas ou votre réseau habituel serait en "défaut" : il suffirait alors de basculer sur l'un des logiciels libres concurrents.

Ne riez pas, il m'est ainsi arrivé de me voir imposer à la fin d'une conversation, une mise à jour de Skype (sans que j'ai rien demandé), passant ainsi d'une  version Béta Linux à une version définitive, et de me voir corrélativement supprimer mon compte ... parce que sinon ça n'aurait pas été marrant.

J'en suis toujours à me demander comment cela est possible sur un système  comme Linux ... d'autant que d'autres que moi ont eu la même mésaventure et ont du faire quelques manipulations pour récupérer leur ancien compte.

L'ennui c'est justement que vous perdez votre temps : 
- à essayer de récupérer un compte ; 
- à recréer un nouveau compte ; 
- à essayer de  comprendre ce que vous demande la nouvelle version proposée : devez vous renseigner  l'adresse mail, l'identifiant, le numéro de téléphone ... 
 
C'est tellement pratique que Skype eux mêmes vous propose si besoin de se passer de leur programme, et d'utiliser un navigateur internet ...

Conséquence :  soit  vous expérimentez les coûts cachés des logiciels commerciaux, soit vous avez sous la main un informaticien  qui n'est pas gratuit non plus ...  Bienvenue dans un monde parfait !

 
2°) QUELQUES LOGICIELS
 
De nombreux logiciels propriétaires et multiplateformes, existent :
- Skype,

- Discord (https://discordapp.com/)
- Teamspeak (https://www.teamspeak.com/fr/)  
- Zoom (https://zoom.us)

Et de nombreux logiciels libres : Qutecom, Pidgin, Linphone, Empathy, Jitsy, etc. 
On les appelle des clients SIP.

 






Ceux ci fonctionnent avec une adresse sip ;
(sip = session initiation protocol).




Vous pouvez en créer une chez les fournisseurs internet qui acceptent de le faire, et chez divers autres fournisseurs : Ippi, Ekiga, Ovh,  ...

Personnellement j'utilise certains d'entre eux, car ils fonctionnent bien.




Une page intéressante ci après :





3°) LOGICIEL EKIGA



Ekiga permet de choisir son fournisseur de service SIP en fonction des tarifs pratiqués.

Il peut etre  couplé avec un autocommutateur téléphonique privé (PABX) comme Asterisk. Ceci donne un certain nombre de fonctions agréables : appels en interne, musiques d'attente, etc.

On peut effectuer une conférence audio à plusieurs en se connectant à une adresse comme : sip:501XXXX@ekiga.net où XXXX est un nombre que vous avez choisi pour la conférence. (n'importe qui peut rejoindre la conférence si il choisit le bon numéro).

Nous allons faire ci après un test avec Ekiga, sans PABX, sur un poste Linux Mint 18 (mais cela fonctionne aussi sur Windows ou Mac) ;
En fin de vidéo j'affiche la copie de mes paramètres et réglages.

Normalement le programme Ekiga fait partie des paquets d'origine de linux mint.

Dans le cas ou il ne serait pas présent dans votre distribution linux, 
Il suffit d'installer le paquet ekiga


Dans le cas ou vous n'avez pas linux, vous pouvez télécharger ekiga pour windows à l'adresse suivante : http://www.ekiga.org/download-ekiga-binaries-or-source-code

Pardon pour les petits désagréments, la vidéo étant assez mal montée, je vous la referai prochainement. Néanmoins elle me paraît intéressante pour une première approche.







4°)VISIOCONFERENCE SANS LOGICIELS


Quelques sites intéressants :



 
 



5°) ASTERISK CHEZ LES PABX










Asterisk  permet de transformer un ordinateur en un autocommutateur téléphonique privé, appelé de l'anglicisme PABX.

Un PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public.

Il peut servir à téléphoner entre sites gratuitement.

Il permet de téléphoner avec :
- Des téléphones SIP
- Des softphones SIP (voir ci dessus : Ekiga, etc ...)


Dans le cas d'Asterisk, on a l'habitude de parler de TOIP (telephonie over internet protocol) car il associe un certain nombre de fonctionnalités sympas :)
  1. relier plus de lignes internes qu'il n'y a de lignes externes ;
  2. permettre des appels entre postes internes sans passer par le réseau public ;
  3. proposer un ensemble de services téléphoniques (conférences, visio, transferts d'appel, renvois, messagerie, appel par nom, ventilation de la facture téléphonique globale, composition d'un appel à partir d'un numéro figurant sur outlook, etc.)
C'est un logiciel libre, multiplateforme, utilisé mondialement.



Il suppose d'installer :
- mysql et apache2 pour freepbx
- freepbx pour administrer asterisk
- un client sip (voir ci dessus : ekiga, twinkle, jitsi, etc).

Il est donc un peu compliqué à installer pour le novice.

C'est pourquoi il existe des CD a télécharger comme "Trixbox" qui gèrent toute l'installation (dernière édition : 2010).

Une fois l'installation faite (sans problèmes si vous ne faites pas de virtualisation), vous vous retrouvez devant une console sous Centos. Pour le faire fonctionner, vous devez donc apprendre le Marsien 😬

Il existe aussi des distributions incluant Asterisk : Exemple : Wazo. (sous debian). Plusieurs versions : client, serveur.


Si vous voulez vous lancer dans l'installation d'Asterisk, voici comment faire :

Aller dans le répertoire de téléchargement d’Asterisk pour voir quelle est la dernière version à jour.



Installer les dépendances (en sudo) :

apt-get install build-essential 
apt-get install libxml2-dev
apt-get install libncurses5-dev libreadline-dev libreadline6-dev
apt-get install libssl-dev
apt-get install uuid-dev
apt-get install libjansson-dev
apt-get install libsqlite3-dev
apt-get install pkg-config

Suivre la procédure décrite ici :

https://doc.ubuntu-fr.org/asterisk
 


Il est conseillé :


  • D’avoir une connexion directe avec la box ; 


  • De faire un test préalable du micro (utiliser audacity, ou test de skype, 

    ou tout autre système permettant de voir si votre micro fonctionne correctement, 

    et s'il est correctement paramétré en "panneau de configuration".

     

  • De ne pas utiliser firefox pour toute communication par Jitsi. 

    De même pour les produits dérivés de firefox (tor …)

     

  • Si un membre a une  bande passante trop faible, il est conseillé de couper la vidéo, 

    et de ne garder que le son.


  • Vous prendrez soin d'être dans un environnement silencieux, (pas de radio ni TV derrière) 

    et si possible de porter un casque audio pour éviter les échos, qui peuvent survenir 

    à cause de certains amplis d'ordi en d'enceintes externes d'ordi qui ont de la latence.


  • Penser à couper tout ce qui pourrait ralentir votre box 

    (téléchargements … autre service de visio …)



Les principaux risques en matière de téléphonie sont :
- Le spam
- L'usurpation d'identité (se faire passer pour le patron)
- Téléphoner aux frais de l'entreprise
- Le dos
- L'écoute de données confidentielles

Il faut donc s'assurer que les serveurs ne traitent que les informations qu'ils doivent traiter : une fois le serveur installé, il faudra donc soigner les paramétrages (en fonction des utilisateurs).

Nous lui dédierons un chapitre spécial prochainement.

 

6°) MODELES DE PROCEDURES

Pour mieux communiquer voici trois exemples de procédures : 

(à adapter et à communiquer à vos interlocuteurs)

 

Protocole Jitsi (pdf) 

 Protocole FCC (pdf)

Protocole Zoom (pdf) 

Protocole Google Meet (Pdf)